ANTON WEBERN GESAMTAUSGABE

(AWG)

Contact

Anton Webern Gesamtausgabe

Musikwissenschaftliches Seminar der Universität Basel, Telefon: +41 (0)61 267 28 08 

E-Mail: info-awg@unibas.ch

L’Anton Webern Gesamtausgabe (AWG) est une édition historico-critique qui va rendre l’ensemble des œuvres d’Anton Webern accessible au public sous une forme scientifiquement appropriée et au service de la pratique musicale. L’édition contient non seulement les œuvres envoyées à l’impression par Webern lui-même, mais aussi des versions inédites, des compositions non publiées de son vivant, des compositions de jeunesse et des travaux d’étude ainsi que des fragments, des esquisses et des arrangements.

 

L’AWG est développée au Département de Musicologie de l’Université de Bâle en étroite collaboration avec la Fondation Paul Sacher de Bâle où est conservée la plus grande partie des sources wéberniennes qui nous sont parvenues. Depuis octobre 2006, l’édition est financée par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique. En outre, en coopération avec l’Österreichische Akademie der Wissenschaften, un bureau a été créé à Vienne pour rechercher des documents sur l’histoire de l’œuvre, sa réception et son contexte historique. Cette coopération s’est élargie depuis janvier 2010 grâce à un financement de la Ernst von Siemens Musikstiftung. 

 

L’AWG sera publiée dans une édition hybride imprimée/en ligne. Les volumes imprimés seront publiés par Universal Edition à Vienne et les composants accessibles en ligne seront présentés sur la plate-forme Knora/SALSAH du Digital Humanities Lab de l’Université de Bâle. 

 

En plus de ses activités éditoriales, L’AWG se considère comme un centre de compétence dans lequel les activités d’archivage, de documentation, d’analyse, de recherche, de communication, de service et d’organisation sont mises en réseau. 

NIE

INE

REPENSER L'ÉDITION.