2 MON ONTOLOGIE
Ensemble nous développons votre modèle des données.

UNE APPROCHE SÉMANTIQUE

Pour garantir l’interopérabilitéet la conservation à long terme de vos données de recherche, nous développons avec vous des modèles des données particuliers, appelés ontologies. Avec les graphes RDF [1], les ontologies font partie de l’environnement du web sémantique : elles sont aussi exprimées à l'aide du langage formel RDF et se basent sur les fondements théoriques de la logique du premier ordre et de la théorie des ensembles.Dans le cas où vos données existeraient déjà dans une base de données, nous les cartographions et les transformons dans le format RDF. Sans base de données préalable, il est tout à fait possible de travailler directement en RDF.

[1] Le Resource Description Framework (combiné avec le RDF Schema) et le Web Ontology Language (OWL) sont des langages de modélisation issus du W3C (World Wide Web Consortium).

MODÉLISATION GÉNÉRIQUE ET SPÉCIFIQUE AU PROJET

Nous développons les ontologies de la manière la plus générique possible, c’est-à-dire indépendamment des spécificités du projet. Ainsi, nous profitons du travail déjà fourni dans le cadre d’autres projets et nous tendons vers un consensus maximal par rapport à la sémantique des modèles des données.

DÉVELOPPEMENT COLLABORATIF

Dans un premier temps, les exigences conceptuelles de la modélisation de vos données sont discutées et établies de manière rigoureuse. La création et le développementdes ontologies se basent sur votre connaissance du domaine. Pendant ce processus, nous tenons également compte des ontologies déjà existantes, ainsi que des standards terminologiques établis, comme GND, Geonames et les standards ISO [2] (entre autres, l’ISO 639 pour les langues).

[2] International Organization for Standardization

DÉVELOPPEMENT OUVERT

SUR GITHUB

Les ontologies sont publiées, avec des graphiques explicatifs de la sémantique de base, sur le site GitHub de NIE-INE. Les classes et les propriétés incluses dans les ontologies peuvent aussi être visualisés sur l’interface d’administration de SALSAH 2.0. Cette interface permet en outre d’apporter des petits changements au niveau des ontologies, notamment par rapport à la dénomination et aux commentaires des diverses classes et propriétés. Des changements plus importants d’ordre structurel sont en revanche discutés ensemble, avant que nous nous occupions de les mettre en place. De surcroît, vous pouvez définir vous-même les droits d’accès aux ressources, de même que vous pouvez ajouter des annotations aux images enregistrées sur le serveur Sipi.

DÉVELOPPEMENT ITÉRATIF

La modélisation des données doit être envisagée en tant que processus hautement itératif. De cette façon, les données RDF exprimées grâce aux ontologies sont progressivement intégrées dans un triplestore.

MON ONTOLOGIE!

NIE

INE

REPENSER L'ÉDITION.